Activités :
Les marchés du Luberon

Envie de découvrir les villages du Luberon ? Pensez à y aller les jours de marché. Véritable institution réputée dans toute la France, le marché provençal est l’occasion de vous balader dans les ruelles et sur les places, tout en vous familiarisant avec la culture locale. Au programme : des étales colorées, des produits du terroir et une ambiance au charme typiquement provençal.

Quels sont les jours de marché ?

Pour ne pas louper ces rendez-vous incontournables, voici un aperçu du calendrier hebdomadaire des marchés de Provence (non exhaustif). Attention, certaines dates vont peut-être être amenées à changer au fil du temps.

Mardi matin
Marché Paysan d’Apt – Gordes – Vaison-la-Romaine

Mercredi matin

Sault – Saint-Rémy-de-Provence – Pertuis – Cheval-Blanc

Jeudi matin
L’Isle-sur-la-Sorgue – Roussillon

Vendredi matin
Bonnieux – Bollène – Carpentras – Lourmarin, sur la place Henri Barthélémy

Samedi matin
Pertuis – Pernes-les-fontaines – Manosque

N’hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès de votre hôtel, gîte ou même de l’office du tourisme pour vous assurer de la date exacte des marchés qui vous intéressent. Certains villages n’ont par exemple pas de marché, comme Fontaine-de-Vaucluse, et les grosses villes ont un marché quasiment tous les jours, comme Marseille, du lundi au samedi, ou les halles d’Avignon, du mardi au dimanche. Certains villages proposent également un marché nocturne, comme le marché paysan de Lauris qui a lieu tous les jeudis de 17 à 19h l’hiver et de 18 à 20h l’été. L’office du tourisme pourra également être de bon conseil si vous cherchez un produit ou un producteur en particulier, comme des fruits confits ou du Gibassier.

Petits plats :
La Table 1720 & la gastronomie du Luberon

La région du Luberon est assurément connue pour sa cuisine provençale, dont les recettes occupent une place de choix dans la gastronomie française. Des produits de caractère qui aspirent à la simplicité culinaire et que La Table 1720 aime accommoder pour régaler vos papilles.

Activités :
Que faire dans le Luberon ?

De Marseille à Gordes en passant par Avignon, la région Provence-Côte-Alpes d’Azur offre un large choix d’activités à faire durant vos vacances : randonnée, VTT, dégustation, équitation, golf… De quoi profiter pleinement des environs.

Activités :
Le miel et l’apiculture du Luberon

Outre une nature exceptionnelle, le Luberon est également très prisé pour ses miels fabriqués dans toute la région, de Cavaillon à Avignon. Une production artisanale propre au massif du Luberon qui suit le rythme des saisons. Plongez dans l’univers du miel pour en découvrir tous ses secrets.