Nature :
Les Ocres du Luberon et le Colorado Provençal

Parmi les plus beaux sites naturels à voir dans le Vaucluse, nous ne saurions trop vous recommander d’aller vous balader dans les anciennes carrières d’ocre du Luberon, célèbres pour leurs couleurs orangées qui semblent se décliner à l’infini.

Le Colorado Provençal de Rustrel

Situé à 10 kilomètres du village d’Apt, le site des Ocres de Rustrel constitue le gisement d’ocre le plus important de la région ProvenceAlpes-Côte d’Azur. Réputé dans toute l’Europe, son paysage est constitué de reliefs façonnés par l’érosion de cette argile colorée, lui valant le surnom de Colorado Provençal. Un panorama aux multiples facettes que vous pouvez découvrir en empruntant différents parcours, à l’instar du circuit du Sahara ou des Cheminées des fées.

Le Sentier des Ocres de Roussillon

À une vingtaine de kilomètres des Ocres de Rustrel, se situe un autre gisement : le Sentier des Ocres. Pour y effectuer une randonnée, rendez-vous cette fois à Roussillon, d’où partent deux circuits de 30 et 50 minutes.   

Pour la petite histoire…

On doit ces exploitations à Jean-Étienne Astier, premier fabricant d’ocre à Roussillon qui a inventé au XVIIIe siècle un traitement permettant d’extraire le pigment du sable. Des mines dont l’activité a cessé en 1993 lorsque Roger Arnaud, dernier ouvrier ocrier de Rustrel, est parti à la retraite. Il existe néanmoins encore une carrière d’ocre en activité à Gargas : la Société des Ocres de France. Cette entreprise familiale s’est d’ailleurs vu décernée le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » récompensant l’excellence du savoir-faire français. Vous pourrez par ailleurs compléter votre visite au Conservatoire des Ocres et des Pigments appliqués pour découvrir les différentes étapes du traitement de l’ocre dans une ancienne usine restaurée et à la boutique la Maison du Colorado qui propose toutes sortes de cadeaux souvenirs.

Informations pratiques

Il existe des parkings au départ des circuits. Vous pouvez donc venir en voiture, à moto, à vélo ou même en camping-car.

  • De Bonnieux et Gordes, comptez environ ¼ d’heure de route pour se rendre à Roussillon et 30 minutes pour Rustrel.
  • De Caseneuve, comptez environ ¼ d’heure pour se rendre à Rustrel et 35 minutes pour Roussillon.
  • D’Avignon, comptez environ 1h05 pour se rendre à Roussillon et une 1h20 pour Rustrel.
  • De Marseille, comptez environ 1h30 pour se rendre à Roussillon et 1h40 pour Rustrel.
  • Du massif des Alpilles, comptez environ 1h10 pour se rendre à Roussillon et 1h30 pour se rendre à Rustrel.

Petits plats :
La Table 1720 & la gastronomie du Luberon

La région du Luberon est assurément connue pour sa cuisine provençale, dont les recettes occupent une place de choix dans la gastronomie française. Des produits de caractère qui aspirent à la simplicité culinaire et que La Table 1720 aime accommoder pour régaler vos papilles.

Activités :
Les marchés du Luberon

Envie de découvrir les villages du Luberon ? Pensez à y aller les jours de marché. Véritable institution réputée dans toute la France, le marché provençal est l’occasion de vous balader dans les ruelles et sur les places...

Activités :
Que faire dans le Luberon ?

De Marseille à Gordes en passant par Avignon, la région Provence-Côte-Alpes d’Azur offre un large choix d’activités à faire durant vos vacances : randonnée, VTT, dégustation, équitation, golf… De quoi profiter pleinement des environs.